samedi 13 octobre 2012

Barrage du belo monte,quelques infos


L’Amazonie, les riverains, les indiens du Xingu et le barrage de Belo Monte

Belo Monte et les batardeaux en construction Photo: Thiago Diniz

Le projet de barrage de Belo Monte est un projet controversé de barrage sur le rio Xingu, dans l’État du Pará, au Brésil qui, malgré les oppositions, obtient le « feu vert » le 1er juin 2011 et dont la construction a débuté en janvier 2012.

Rio Xingu
photo Thiago Diniz

Le14 août 2012, le tribunal fédéral décide d’invalider la licence, et les travaux cessent….Mais reprennent de plus belle.

Aujourd’hui; Altamira, la ville la plus proche, ” accueille” de plus en plus de Brésiliens en quête de travail..

Altamira
Photo: Thiago Diniz

La Ville d’altamira,  ville brésilienne de l’État du Pará, est la plus grande municipalité du Brésil en superficie.

D.SOUSA

Le projet devrait employer durant la construction environ 18 000 personnes de manière directe et 80 000 de manière indirecte ; après la construction, le nombre d’emplois permanents serait de 2 000. Les employés seront pour certains “logés”.

logements des employés de Belo Monte
Photo: Thiago Diniz

Le coût du barrage est estimé entre 11 et 16 milliards de dollars.

Photo: Thiago Diniz

L’appel d’offre du projet a été remporté par le Consórcio Norte Energia, une filiale à 49 % d’Eletrobras.

Les travaux du barrage Belo monte Photo: Thiago Diniz
Les travaux du barrage Belo monte
Photo: Thiago Diniz

Le projet est vivement critiqué par les populations autochtones et de nombreuses organisations environnementales au Brésil.

Il aurait un impact considérable sur l’environnement, entraînant une réduction importante de la biodiversité et la disparition d’espèces rares. 

Nombreux sont ceux aussi qui devront ” déménager” pour être ”parqués” dans de petites zones d’habitations sans âme.

Zone d habitation
Photo Thiago Diniz

Les pêcheurs du Xingu, les riverains et les indiens ne cessent de réclamer leur droit à la pêche..travail qui nourrit toute leur famille depuis la nuit des temps!

Les pêcheurs du Xingu réclament le droit à la vie, la peche et la navigation.
photo: Thiago Diniz

En attendant, les gens vivent ..

Photo: Thiago Diniz

ou survivent au milieu des vautours.!

Photo: Thiago Diniz
Source: Wikipédia
Photos: Merci à Thiago Diniz
Après ce reportage très instructif,chacun se fera une opinion sur les enjeux de ce barrages pour cette région,et particulièrement pour les indiens qui vivent dans ces zones.Pour ma part je suis absolument scandalisé devant les dégâts irréversibles causés par cet ouvrage qui est synonyme de misère,de souffrance et de mort pour ces gens ainsi que pour une partie non négligeable de la faune et de la flore local.Imaginez un instant que vous devriez du jour au lendemain voir votre mode de vie,votre environnement bouleversé totalement alors vous vous rendez compte du choc quasi insurmontable subi par ces peuples autochtones.Et que dire devant le village dans lequel ,on veut les parquer,pas un arbre,rien que des cabanons,il n'y a plus qu'à mettre des barbelés et des miradors et c'est une autre image qui surgi du passé.A savoir qu'en Amazonie une soixantaine de projets de ce type sont en étude.Le Brésil qui va accueillir des évènements planétaires avec la coupe du monde de foot et les jeux olympiques a à l'heure actuel décidé de renier son passé et de bousillé sa richesse culturelle et environnementale au profit de la richesse matérielle;le tribut à payer sera lourd.Voilà ou se situe je pense l'enjeu du futur de l'humanité:soit la sauvegarde de l'environnement et de la biodiversité,soit la mise de la planète en coupe réglée ou tout est permis pour faire des profits immédiats.Pour l'instant le deuxième choix est clairement prioritaire,c'est à nous de faire bouger les choses et de savoir sur quelle planète vont vivre nos enfants et petits enfants.Je tiens à remercier força e coragem pour les infos qui permettent de savoir ce qui se passe en Amazonie et les exactions commises au nom du progrès.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire