dimanche 13 janvier 2013

FFukushima : l’insoluble équation de l’eau contaminée


Tepco a précisé le 25 décembre que la nouvelle installation de traitement d’eau contaminée  ALPS1 qui devait être mise en service à l’automne 2012 à Fukushima-Daiichi n’a pas satisfait aux tests de sécurité de la nouvelle agence de sécurité nucléaire Japonaise et que son démarrage est en conséquence repoussé à une date indéterminée.

Des réservoirs non fiables explosant au moindre choc

Les réservoirs censés assurer la récupération des radionucléides extraits de l’eau contaminée retraitée à Fukushima-Daiichi n’ont pas satisfait aux tests de résistance aux chocs : donnés pour résister à une hauteur de chute de 6m, ils n’ont en réalité pas dépassé une hauteur de chute de 3m sans exploser et disséminer leur contenu – par définition extrêmement radioactif en situation réelle – autour du point d’impact.
Fukushima : l'insoluble équation de l'eau contaminée
Les réservoirs de récupération de radionucléides insuffisamment résistants aux chocs (asahi)

La mise en service de la nouvelle unité de décontamination ALPS repoussée de plusieurs mois

Tepco va en conséquence devoir faire modifier en profondeur le système de réservoir-cartouche fautif, ce qui entrainera un nouveau retard dans la mise en service de la nouvelle installation de décontamination de l’eau radioactive sur le site de Fukushima-Daiichi.
L’unité ALPS, fruit de la coopération entre les Américains de Energy Solutions (brevets) , des Suédois de Fortum (filtres) et du Japonais Toshiba (assemblage), était prévue pour traiter environ 500 tonnes d’eau contaminée par jour et filtrer à l’aide de charbon actif et de résine une soixantaine de contaminants différents. Son démarrage devait également signer la fin de l’utilisation de l’unité AREVA/VEOLIA dont la fiabilité laissait déjà fortement à désirer à l’époque où il n’y avait que 60.000 tonnes d’eau à décontaminer.
Le site de Fukushima-Daiichi contient actuellement environ 240.000 tonnes d’eau radioactive et Tepco a annoncé récemment qu’il prévoyait d’étendre la capacité totale de stockage à 700.000 tonnes d’ici l’automne 2015.

Sources :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire